Vous avez dit yoga du rire?

YOGA : maîtrise du mouvement de pensées et apaisement du corps et de l’esprit.

RIRE : manifestation de gaieté spontanée, joie, sensation de bonheur.

YOGA + RIRE = YOGA DU RIRE

Le yoga du rire a été créé en 1995 par un médecin indien, le Docteur Madan KATARIA, avec le soutien de sa femme Madhuri, professeur de Yoga.

Les bénéfices du yoga du rire

  • Augmente la bonne humeur
  • Renforce le système immunitaire
  • Bénéfice au travail
  • Qualité de vie et réseau social
  • Mieux armé face aux problèmes
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Pourquoi le yoga du rire ?

Les 3 raisons :

. Il faut rire de 10 à 15 minutes en continu pour que le corps bénéficie de tous les bienfaits

. La séance de yoga du rire est un espace où les rires sont autorisés

. Lors d’une séance de yoga du rire, les « pensées parasites » restent à l’extérieur

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Vous avez dit yoga du rire ?

Une séance de yoga du rire dure environ une heure. Elle se divise en 4 parties :

1. L’échauffement : il permet de mettre le corps en mouvement, de se détendre, de s’asseoir sur ce qui nous tracasse. Au début de la séance, les participants sont appelés à déposer leurs problèmes au centre de la pièce et à les propulser sur Jupiter en criant : « On s’en fout ! »

2. Les mises en situation : elles conduisent au rire. Exemple avec l’exercice de la tondeuse, la balade en chameau ou du thé qui brûle la langue. Ah ah ah ah ahhhh c’est chôôôôôôôô ahahah chôôôô !!

3. La respiration : des exercices de respiration alternent avec les mises en situation.

4. La méditation du rire suivie par une relaxation : on souffle, on prend conscience, on se détend. L’extase.

« Ce qui est important durant le yoga du rire, me dit Paul Flasse, c’est de rire ensemble mais de ne pas rire des autres. Les gens qui voient une séance de l’extérieur peuvent nous prendre pour des fous! Il faut vivre cette expérience pour la comprendre. Quand on rit spontanément, on perd le contrôle, on perd le maintien. L’important, d’emblée, c’est de se mettre en état d’enfant. D’avoir cette faculté à rire… pour rien, tout simplement. »

Les vertus du rire

L’homme rigole en moyenne une minute par jour… Les spécialistes conseillent, de rire 10 minutes quotidiennement, AU MINIMUM ! Pfiou… c’est fou ce que ça relâche la pression. Mais pas que…

1. Le rire, un puissant anti-stress  : lorsqu’on rit, notre cerveau sécrète des endorphines. Ces hormones réduisent la production d’adrénaline et de cortisol qui sont générés par l’angoisse.

2. Exercice physique : 20 minutes de rire par jour apporterait – d’un point de vue cardio-vasculaire et de bien-être – autant qu’une séance de jogging. 1 minute serait même égale à 20 minutes d’aviron…

3. Réducteur de douleur : les endorphines générées par le rire augmentent le seuil de souffrance.

4. Développeur de relations : baladez vous dans la rue, au bureau… le sourire aux lèvres. Soyez open, riez avec vos collègues. Vous verrez la différence.

5. En vrac : le rire augmente la confiance en soi, réduit la tension artérielle, améliore la qualité du sommeil et le système immunitaire.

Une séance d’essai gratuite pour le yoga du rire

Une séance d’essai gratuite pour le yoga du rire

Réuni le 24 août, le bureau de l’association du Yoga du rire de Gévezé, sous la conduite de son animatrice Karen Colas, prépare activement la rentrée. Un premier cours d’essai gratuit est prévu mercredi 14 septembre, à 20 h, à la salle des Familles. Les... lire plus